Accès professionnels
Diagnostic immobilier
  Code postal du bien :

 
  Type de bien :
 

 

Diagnostic amiante avant démolition.

Les propriétaires sont tenus de procéder à une recherche d'amiante préalablement à toute démolition d'immeuble construit avant le 1er juillet 1997, y compris pour les maisons individuelles. Le repérage concerne des matériaux plus nombreux que ceux désignés dans le cadre du repérage étendu (type diagnostic avant vente ou dossier technique amiante) et comporte également les matériaux non directement accessibles, qui seront en effet exposés lors de la démolition.

Les résultats sont transmis aux personnes qui entreprennent les travaux et règlent la mise en oeuvre des mesures de protection. Sauf impossibilité technique, le retrait des matériaux contenant de l'amiante est effectué avant la démolition.

 

Formulaire

Diagnostic amiante avant travaux.

 

Ce diagnostic doit être réaliser avant chaque programme de travaux,  réhabilitation, rénovation, découpage, percement, d'un bâtiment. A partir du moment où ce type de travaux est planifié, le chef d'établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux susceptible de contenir de l’amiante, visibles et dissimulés, accessibles ou non.

Le recensement de matériaux contenant de l’amiante dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.

Cette investigation peut amener deux cas :

   - Travailler sur des matériaux friable, ce qui conduit à l'application de la section 1 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

   - Travailler sur des matériaux non friable, ce qui conduit à l'application de la section 2 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

Dans les deux cas, l'entreprise chargée des opérations de retrait de l'amiante doit, en application de l'Article 23 du Décret n° 96/98, établir un plan de retrait, soumis aux organismes de prévention, un mois avant le commencement des travaux.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, afin de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux contenant de l’amiante.
De manière à assurer l'exhaustivité des recherches et d'en limiter le coût, notamment en terme de volume d'échantillons soumis à un laboratoire d'anaylse acrédité, il est possible de limiter les investigations aux seules zones faisant l'objet d'opérations de réparation, rénovation, découpage, percement.
Il convient notamment de repérer les matériaux non visibles, c'est à dire ceux encoffrés et ceux localisés au sein de zones inaccessibles. Par conséquent, le démontage de certains éléments de construction et la réalisation de prélèvements destructifs s'imposent. lorsqu'un doute subsiste quand à la nature du matériau, il convient de réaliser des prélèvements d'échantillons solides afin de les soumettre à analyse à un laboratoire habilité.

Formulaire

 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, le ministère du Travail a été amené depuis 1977 à fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle de plus en plus basses.

En février 1996, un dispositif réglementaire s’articulant autour de deux décrets (le « décret travail » n° 96-98 et le « décret santé » n° 96-97) a été mis en place afin de réduire l’exposition à l’amiante des  ravailleurs et de la population. Ces textes sont aujourd’hui abrogés et transcrits respectivement dans le Code du travail et le Code de la santé publique.

 

Protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante

 

Le Code du travail  et des arrêtés d’application fixent les règles de protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Ils fixent les obligations pour le chef  ’établissement (celui qui emploie les salariés qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante).

 

Ces textes s’inscrivent en complément des textes généraux sur la prévention du risque chimique, et notamment du risque cancérogène, fondés sur la limitation de l’exposition aux substances et aux  réparations dangereuses et du nombre des travailleurs exposés à leur action, ainsi que sur le principe plus général de l’évaluation des risques.

 

Cette réglementation distingue deux groupes d’activités susceptibles d’exposer au risque :

• le retrait ou le confinement (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) d’amiante ou de MCA (activités dites de « section 2 »),

• les activités et les interventions sur des MCA ou des appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (activités dites de « section 3 ») et dont la finalité n’est pas de traiter les MCA ; ces activités ne  ont pas concernées par le guide INRS**.

Pour les deux groupes d’activités, chaque chef d’établissement des salariés susceptibles d’être exposés doit en particulier réaliser une évaluation des risques et prendre toutes mesures visant à réduire les  niveaux d’exposition et le nombre de personnes exposées. L’objectif est de faire en sorte que l’exposition des travailleurs soit maintenue au niveau le plus bas qu’il est techniquement possible d’atteindre et toujours inférieure à la valeur limite d’exposition, de 0,1 fibre/cm3 mesurée sur une heure.

 

Le chef d’établissement prend les mesures qui concernent notamment :

• la formation et l’information des salariés,

• l’évaluation des risques,

• l’organisation du travail, en particulier par l’établissement, pour la section 2, d’un plan de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PRC),

• la protection collective des salariés en réduisant les concentrations de poussières dans leur ambiance de travail,

• la protection individuelle (en particulier la protection des voies respiratoires) par le port d’équipements adaptés,

• la protection de l’environnement du chantier pour limiter les émissions éventuelles aux seuls postes concernés par les travaux,

• les conditions de restitution des locaux après travaux, selon la nature des travaux et des MCA traités.

Dans le cas d’une opération de démolition d’un bâtiment ou d’une installation, le plan doit prévoir le retrait de tous les MCA avant celle-ci.

 

 

Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante

 

Le Code de la santé publique  et des arrêtés d’application ont pour objectif la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles bâtis comportant des matériaux  ontenant de l’amiante.

 

Ils fixent notamment :

• les obligations des propriétaires des immeubles bâtis dans le cadre de la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds et des autres matériaux contenant de l’amiante,

• les conditions de la vérification de l’état de conservation de ces MCA,

• les modalités et délais des contrôles périodiques en fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les délais d’engagement des travaux rendus nécessaires par les résultats des contrôles ou mesures d’empoussiérement sur les flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les niveaux d’empoussiérement des locaux qui ont fait l’objet de travaux de retrait ou de confinement de MCA, avant leur réutilisation,

• les conditions de communication des résultats des contrôles effectués, ainsi que des mesures mises en oeuvre (conditions de maintenance, travaux de traitement du MCA, contrôles périodiques, etc.).

 

** voir le guide ED 809 de l’INRS.

 


Accueil | Les diagnostics immobiliers | Déroulement d'un diagnostic | Nos engagements | Contact
performance énergétique | loi Carrez | électrique | termites | plomb | gaz | amiante | prêt à taux0% | état des lieux locatifs | état des risques naturels

www.diagnostic-alize.fr
réalisation webCD

Agence Diagnostic Alizé Basse-Normandie, villes couvertes par l'agence :
Mers-les-Bains Dieppe Friville-Escarbotin Yvetot Cayeux-sur-Mer Saint-Valery-sur-Somme Ault Saint-Valery-en-Caux Neufchâtel-en-Bray Eu Le Tréport Beaucamps-le-Vieux Quiberville Gueures Héberville Baillolet Arques-la-Bataille Lestanville Saint-Pierre-le-Viger Fréauville Beautot Saâne-Saint-Just Bois-Héroult Mesnil-Follemprise Butot Bosc-Roger-sur-Buchy Sainte-Agathe-d'Aliermont Notre-Dame-du-Parc Imbleville Héronchelles Ardouval Saint-Honoré Saint-Pierre-Bénouville Rebets Bradiancourt Auquemesnil Ancretiéville-Saint-Victor Montérolier Saint-Ouen-le-Mauger Biville-sur-Mer Ectot-l'Auber Rosay Vénestanville Glicourt Saussay Ventes-Saint-Rémy Le Bourg-Dun Les Ifs Gruchet-Saint-Siméon Bacqueville-en-Caux Crasville-la-Rocquefort Saint-Quentin-au-Bosc Saint-Laurent-en-Caux Pendé Saint-Paër Bosville Aumale Yvecrique Freulleville Cleuville Ellecourt Le Bois-Robert Brocourt Saint-Aubin-le-Cauf Hautot-l'Auvray Marques La Chaussée Le Mazis Ambrumesnil Ourville-en-Caux Morienne Gonneville-sur-Scie Saint-Germain-sur-Bresle Offranville Thiouville Compainville Amfreville-les-Champs Saint-Martin-aux-Buneaux Gueutteville-les-Grès Le Fossé Berville Varneville-Bretteville Néville Longmesnil Rieux Carville-Pot-de-Fer Touffreville-sur-Eu Saint-Sylvain Roncherolles-en-Bray Villers-sous-Foucarmont Gonzeville Grémonville Bardouville Saumont-la-Poterie Bracquemont Prétot-Vicquemare Boismont Jumièges Auberville-la-Manuel Rouxmesnil-Bouteilles Betteville Flamets-Frétils Croix-Mare Massy La Folletière Nesle-Hodeng Mont-de-l'If Sainte-Beuve-en-Rivière Touffreville-la-Corbeline Vatierville Campneuseville Étalondes Guerville Melleville Pierrecourt Ponts-et-Marais Sept-Meules Allouville-Bellefosse Bouelles Ermenouville Sauchay Saint-Denis-d'Aclon Hermanville Houdetot Bures-en-Bray Martigny Omonville Sotteville-sur-Mer Fresnoy-Folny Belleville-en-Caux Boissay Osmoy-Saint-Valery Longueville-sur-Scie Calleville-les-Deux-Églises Buchy Saint-Pierre-des-Jonquières Saint-Crespin Saint-Denis-sur-Scie Longuerue Bellencombre Torcy-le-Grand Saint-Vaast-du-Val Sainte-Croix-sur-Buchy Critot Avesnes-en-Val Auzouville-l'Esneval Neufbosc Sassetot-le-Malgardé Brunville Lindebeuf Saint-Hellier Angiens Gouchaupre Vibeuf Auppegard Bourville Intraville Luneray Biville-la-Rivière Saint-Martin-en-Campagne Sommesnil Saigneville Saint-Pierre-de-Varengeville Canouville Le Caule-Sainte-Beuve Anneville-sur-Scie Meulers Crasville-la-Mallet Haudricourt Le Catelier Inval-Boiron Saint-Jacques-d'Aliermont Malleville-les-Grès Nullemont Criquetot-sur-Longueville Neuville-Coppegueule Aubermesnil-Beaumais Paluel Vieux-Rouen-sur-Bresle Lintot-les-Bois Saint-Aubin-sur-Scie Butot-Vénesville La Ferté-Saint-Samson Ancourteville-sur-Héricourt Blosseville Ingouville Grumesnil Boudeville Vassonville Pleine-Sève Mauquenchy Saint-Léger-aux-Bois Doudeville Les Grandes-Ventes Rouvray-Catillon Ancourt Harcanville Motteville Berville-sur-Seine Serqueux Derchigny Reuville Brutelles Le Mesnil-sous-Jumièges Bertheauville Bully Blacqueville Fresles Écalles-Alix Ménonval Fréville Saint-Aubin-de-Crétot Saint-Germain-sur-Eaulne Valliquerville Aubermesnil-aux-Érables Baromesnil Dancourt Hodeng-au-Bosc Le Mesnil-Réaume Saint-Martin-le-Gaillard Incheville Villy-sur-Yères Autretot Longueil Brachy Fontaine-le-Dun Tourville-la-Chapelle Beaussault Lamberville Saint-Aubin-sur-Mer Clais Val-de-Saâne Rainfreville Bierville Grandcourt Bertrimont Bosc-Bordel Preuseville Manéhouville La Fontelaye Ernemont-sur-Buchy Smermesnil Sainte-Foy Saint-Maclou-de-Folleville Morgny-la-Pommeraye Bosc-Bérenger Torcy-le-Petit Saint-Victor-l'Abbaye Saint-Germain-des-Essourts Mathonville Bailly-en-Rivière Bourdainville Pommeréval Thil-Manneville Douvrend Ouville-l'Abbaye Saint-Martin-Osmonville Anglesqueville-la-Bras-Long Greny Yerville Auzouville-sur-Saâne Brametot Penly Roumare Bertreville Neuville-lès-Dieppe Le Torp-Mesnil Yainville Cany-Barville Conteville Belmesnil Beaucamps-le-Jeune Notre-Dame-d'Aliermont Grainville-la-Teinturière Illois Les Cent-Acres Lafresguimont-Saint-Martin Saint-Nicolas-d'Aliermont Ocqueville Richemont Crosville-sur-Scie Le Quesne Colmesnil-Manneville Saint-Vaast-Dieppedalle Beaubec-la-Rosière Oust-Marest Sauqueville Veulettes-sur-Mer Cailleville Fontaine-en-Bray Anvéville Manneville-ès-Plains Haucourt Réalcamp Bretteville-Saint-Laurent Criel-sur-Mer Sainte-Colombe Mesnil-Mauger Saint-Martin-au-Bosc Étalleville Ectot-lès-Baons Sainte-Geneviève Belleville-sur-Mer Héricourt-en-Caux Bourseville Duclair Sommery Grèges Robertot Estréboeuf Esclavelles Bois-Himont Graval Écretteville-lès-Baons Mesnières-en-Bray Hautot-le-Vatois Neuville-Ferrières Saint-Clair-sur-les-Monts Saint-Martin-l'Hortier Veauville-lès-Baons Bazinval Canehan Fallencourt Flocques Monchaux-Soreng Millebosc Saint-Pierre-en-Val Sainte-Marguerite-sur-Mer Auvilliers Auzebosc Ouville-la-Rivière Gonnetot La Gaillarde Bailleul-Neuville Gaillefontaine Lammerville Saint-Pierre-le-Vieux Croixdalle Beauval-en-Caux Royville Bois-Guilbert Londinières Biville-la-Baignarde Bosc-Édeline Puisenval Muchedent Gueutteville Estouteville-Écalles Wanchy-Capval Saint-Germain-d'Étables Saint-Ouen-du-Breuil Pierreval Bosc-Mesnil Assigny Vieux-Manoir Maucomble Saint-Mards Bellengreville Criquetot-sur-Ouville Rocquemont Tocqueville-en-Caux Envermeu Saint-Martin-aux-Arbres Saint-Saëns Autigny Guilmécourt Greuville Avremesnil La Chapelle-sur-Dun Saint-Ouen-sous-Bailly Routes Lanchères Sainte-Marguerite-sur-Duclair Beuzeville-la-Guérard Aubéguimont Veauville-lès-Quelles Vaudricourt Dampierre-Saint-Nicolas Clasville Criquiers Bertreville-Saint-Ouen Ricarville-du-Val Le Hanouard Landes-Vieilles-et-Neuves La Chapelle-du-Bourgay Liomer Saint-Vaast-d'Équiqueville Ouainville Ronchois Dénestanville Saint-Aubin-Rivière Hautot-sur-Mer Sasseville La Bellière Woignarue Tourville-sur-Arques Vittefleur Drosay Forges-les-Eaux Bénesville Tôtes Le Mesnil-Durdent Haussez Rétonval Canville-les-Deux-Églises Tocqueville-sur-Eu Saint-Riquier-ès-Plains Pommereux Saint-Riquier-en-Rivière Fultot Flamanville Anneville-Ambourville Saint-Michel-d'Halescourt Berneval-le-Grand Oherville Épinay-sur-Duclair Le Thil-Riberpré Martin-Église Fesques Carville-la-Folletière Lucy Étoutteville Mortemer Hautot-Saint-Sulpice Quièvrecourt Sainte-Marie-des-Champs Saint-Saire Blangy-sur-Bresle Cuverville-sur-Yères Foucarmont Longroy Nesle-Normandeuse Monchy-sur-Eu Saint-Rémy-Boscrocourt Varengeville-sur-Mer Callengeville Baons-le-Comte